Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Le nouveau testament sans tabous

Publié le : 2020-03-03 16:04:06
Catégories : Recensions

Le nouveau testament sans tabous

Certains sujets, qui font actuellement polémique ou qui ont posé question dans les décennies précédentes, sont abordés dans le Nouveau Testament, mais, selon l’auteur, souvent peu ou mal interprétés. Il se propose donc dans ce livre d’aborder quelques questions délicates : l’intolérance du christianisme, la tentation, l’esclavage, la place des femmes, l’homosexualité, le tombeau vide et l’espérance pour Israël.

 

« Prendre au sérieux l’étrangeté, l’inattendu ou le choc que le texte biblique suscite à la lecture est donc une exigence de foi ; c’est se laisser interpeller par ce ‘Tout-Autre’ qui, dans le mystère de la croix, s’est manifesté ‘sous l’apparence du contraire’, comme aimait à le dire Martin Luther. » (p. 21) 

 

Le Nouveau Testament sans tabous

Simon Butticaz

Labor et Fides

2019

190 pages

18€

  

 

 

Bien que l’introduction soit un peu difficile à lire, du fait d’un vocabulaire parfois complexe, cela vaut le coup de pousser la lecture plus loin. En effet, dès que Simon Butticaz entre dans le vif du sujet, la lecture devient plus aisée, et l’on se passionne avec lui pour ces sujets qui nous interrogent. Il plonge avec conviction et précision dans les textes bibliques, retournant aux fondamentaux grecs et hébreux lorsqu’il le juge nécessaire, ce qui apporte une qualité appréciable au texte et des éclairages parfois nouveaux et percutants sur certains sujets.  

  

 

Malgré mon intérêt pour cet ouvrage, je signale aux futurs lecteurs que l’auteur parvient parfois à des conclusions théologiques de tendance libérale avec lesquelles je ne suis personnellement pas en accord.

 

Son travail de recherche que l’on perçoit en parcourant la bibliographie mérite d’être salué.

 

Hélène Lasnes

 

 

Sur ce même livre, retrouvez ici les chroniques texte et vidéo de nos partenaires Campus protestant et Libre sens. 

 

" Dans le foisonnement de l’exposé, relevons quelques propositions innovantes, pour donner envie de marcher aux cotés de S. Butticaz et aussi de le questionner : à propos de la tentation, repérée comme un lieu test qui peut être le cadre de nos échecs et qui éprouve les fondations du croire, ce mal être dont Dieu doit délivrer ; concernant la résurrection de Jésus, l’auteur reprend l’idée théologique du tombeau ouvert, contestant la toute-puissance de la mort et laminant toute entreprise visant à enfermer le Christ dans une vision unique. Et ainsi de suite, à chaque fois des pistes pour une lecture intelligente et incarnée de quelques passages difficiles du NT.Une bibliographie générale très fournie termine l’ouvrage, suivie d’une table des matières détaillée, utile à repérer les thèmes traités "  

Retrouvez l'intégralité de ce compte rendu ici : LIBRE SENS

 

Un compte rendu de Daniel Bach, pour LibreSens

  

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)