Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Les coups de cœur littéraires du magazine Le Nouveau Messager

Publié le : 2016-07-18 12:13:51

Les coups de cœur littéraires du magazine Le Nouveau Messager












Les religions dans l'univers carcéral


La foi malgré toutLa présence des religions dans les prisons constitue un droit inscrit dans le code de procédure pénale. Elle est incarnée par les aumôneries chrétiennes ou musulmanes, et d'autres plus minoritaires. Rachel Sarg, sociologue, a enquêté dans plusieurs prisons et nous livre une très intéressante étude sur la manière dont y sont gérées les offres et les demandes religieuse. Elle analyse les différents aspects de la demande religieuse, enjeu clef pour beaucoup en raison des incertitudes générées par le choc carcéral, et les manières dont la religion est "utilisée" : lieu de rassemblement, apport de sens, ou forme de résistance à l'institution carcérale, etc.
L'ouvrage aborde également les questions d'actualité touchant à la place et à la situation singulières de l'islam, en allant au-delà de la seule question de la radicalisation et s'interroge sur les réponses à apporter. Un ouvrage incontournable pour qui veut comprendre la complexité des enjeux de la religion en prison.



Pascal Hickel (pour le magazine Le Nouveau Messager)




Chrétiens persécutés hier et aujourd'hui


Chrétiens persécutés hier et aujourd'huiL'acutalité met à nouveau en lumière la persécution de nombreux chrétiens de par le monde. Cette publication de Pierre Prigent, historien et bibliste spécialiste du livre de l'Apocalypse, vient donc à point nommé. Car outre les chapritres consacrés à l'histoire des deux première grandes persécutions des chrétiens, survenues au IIIe siècle dans l'empire romain, l'auteur analyse les ressorts et les enjeux de ce qu'il décrit comme un phénomène constitutif du christianisme : sans aller jusqu'au martyre, les hommes et les femmes qui font le choix de servir le Dieu de Jésus-Christ, "Dieu d'amour et de liberté", se heurtent immanquablement à de l'hostilité. En pédagogue averti, Pierre Prigent guide le lecteur, notamment au moyen d'un conte introductif qui aide à prendre conscience des problématiques théologiques et ecclésiologiques inhérentes aux phénomènes des persécutions. A noter également, un panorama qui s'appuie sur l'index mondial de la persécution et donne un aperçu complet de la situation en 2015.


Caroline Lehmann (pour le magazine Le Nouveau Messager)










Quand la Bible se conjugue à la sensualité


Le chant d'amour



Le journaliste-photographe Georges Glatz et le pasteur-aumônier Thierry Lenoir, tous deux suisses, se sont associés pour livrer une interprétation sensuelle par la poésie et la photo du Cantique des cantiques. 
Thierry Lenoir n'a pas traduit littéralement ce petit texte de la Bible mais a cherché à le faire vibrer pour les lecteurs. Dans la préface, l'auteur explique que Le Cantique des cantiques est "un dialogue fougueux qui prend la forme d'une liturgie sacrée". Il se demande néanmoins s'il faut exclusivemnet faire appel à l'interprétation allégorique et symbolique pour contourner le "scandale" de cette poésie érotique qui a troublé, de tout temps, tous ceux qui s'y sont penchés.
Pour le pasteur, "pénétrer dans le jardin parfumé du Cantique des cantiques, c'est entrer dans l'éveil des sens et du désir".
Un beau livre pour découvrir autrement le Cantique des cantiques et se laisser porter par ce texte du Canon biblique.


Fabienne Delaunoy (pour le magazine Le Nouveau Messager)





Luther et les enjeux éthiques et théologiques de 2017


Martin LuthreLes initiatives liées à l'année Luther se multiplient. Le pasteur Marc Frédéric Muller entend dans son livre "faire résonner la compréhension de l'Evangile du réformateur dans notre réalité présente". On n'est pas obligé de le suivre dans tous les recoins de son raisonnement mais, globalement, il parvient fort bien à son objectif. Même si les écrits de Luther sont parfois éloignés des questions que nous nous posons aujourd'hui, Muller fait découvrir à quel point ils demeurent utiles pour penser le présent.
A partir d'une lecture de permière main, l'auteur nous stimule et promeut une perspective actualisante de Luther. Le but étant de penser avec et non comme Luther. Ce livre est théologique, avec une perspective luhtérienne forcément marquée. Mais, si le fond et la forme sont parfois assez techniques, cet ouvrage se présente comme une invitation, pour tous, à faire un peu de théologie ; ce qui est, finalement, le plus bel hommage possible rendu à Luther.


Jean-Sébastien Ingrand  (pour le magazine Le Nouveau Messager)






Retrouvez tous les articles du Nouveau Messager sur leur site : http://www.uepal.fr/Le-Messager/Le-Messager/le-nouveau-messager.html

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)