Le christ selon Berlioz

Publié le : 2018-12-21 10:20:26
Catégories : Fenêtre sur l'art ... , Recensions

Le christ selon Berlioz

LE CHRIST SELON BERLIOZ

Jean Pavans

Éditions BAYARD

165 pages

20,90 euros





C’est un grand moment de musique classique auquel nous convie l’auteur, Jean PAVANS. Une découverte surprenante de ce que fut Hector BERLIOZ (1803-1869), ce génie, qui fut aussi singulier que sa musique.



BERLIOZ ne mâchait ni ses mots ni le fond de sa pensée. Il écrivait à propos de la confession protestante : « … Si j’avais eu le malheur de naître au sein d’un de ces schismes éclos sous la lourde incubation de Luther ou de Calvin, à coup sûr, au premier instant de sens poétique et de loisir, je me fusse hâté d’en faire abjuration solennelle » et encore ceci à Franz Listz à propos de HAENDEL : « Quand j’entends ou quand je lis certains morceaux de ce gros maître, je me contente de serrer fortement les dents, jusqu’à ce que rentré chez moi et seul, je me dégonfle en l’accablant d’imprécations » (lettre à Franz Listz, le 25 juin 1855).




Berlioz




En introduction au chapitre 5 de l’ouvrage, on lit : « que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : voilà ce que j’ai fait, voilà ce que j’ai pensé, ce que je fus… Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l’ai été, bon, généreux, sublime, quand je l’ai été ». C’est à l’essai des Confessions de Jean-Jacques Rousseau que Berlioz fait allusion… Berlioz avait rapidement perdu la foi de son enfance mais la religion continuait à enflammer son imagination et a constitué sa principale source d’inspiration, qu’elle soit païenne ou chrétienne , et qui fut également inséparable de la période romantique .



Hector BERLIOZ nous surprend sous la plume de Jean PAVANS tout au long de cet ouvrage . L’auteur, essayiste et traducteur spécialiste de Henry James , nous fait découvrir avec beaucoup de simplicité et de vivacité, la vie de cet homme, ses joies et ses peines, et tout ce qui en fait un personnage particulièrement attachant.


Le Christ selon Berlioz



Les sources des inspirations musicales de BERLIOZ sont l’amour mais aussi la nature, la religion et la littérature. Le livre est plein d’anecdotes et couvre à la fois les dimensions historiques, biographiques et artistiques.



C’est parce que Jean PAVANS connaît parfaitement Berlioz et son environnement qu’il soulève pour nous des pans inconnus de la musique classique et les personnages qui ont animé la vie de cet artiste . C’est un cours magistral sur l’histoire de la musique.



Le livre se termine sur une intéressante anthologie d’écrits de Berlioz sur la musique religieuse et l’Église au XIXème siècle ..



J’invite les passionnés de musique comme les non-initiés à découvrir ce livre. Ils seront surpris de rencontrer un musicien de génie qu’ils imaginaient peut-être différent.



Elisabeth LOUSSAUT

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)