Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

L’accueil radical: Ressources pour une Eglise inclusive

Publié le : 2016-09-20 12:59:20

L’accueil radical: Ressources pour une Eglise inclusive

L’accueil radical: Ressources pour une Eglise inclusive

(édité par Yvan BOURQUIN et Joan CHARRAS SANCHO)

Labor et Fides – 230 pages – 23 Euros





La préface savante du Professeur Thomas RÖMER l’indique clairement: l’ouvrage a pour objectif la promotion d’une «Église inclusive» et la stigmatisation des doctrines et pratiques d’exclusion qui se manifesteraient toujours dans les Églises (y compris dans le protestantisme luthérien et réformé) en raison de l’orientation sexuelle des clercs ou des paroissiens. Il conviendrait de transformer l’Église, notamment par une autre représentation de l’image et de la demande de Dieu, ce qui serait conforme ou compatible avec l’esprit, voire la lettre des Ecritures, mais ce qui deviendrait plus proche des attentes des hommes et des femmes du XXIème siècle.

Ce livre très engagé déchaînera inévitablement les passions, en raison de la diversité des sensibilités et des convictions qui se manifestent dans nos églises sur le thème de l’accueil de l’homosexualité.

L'accueil radical : Ressources pour une Eglise inclusive

On peut le regretter, seule une thèse est ici défendue, de manière trop souvent militante, et parfois plus habile et audacieuse que réellement convaincante. Le lecteur qui voudra connaître les différents points de vue sur cette question pourra se reporter au récent dialogue entre Elian CUVILLIER et Charles NICOLAS 1 qui avait en outre le mérite de déborder du strict cadre de la bénédiction de l’union des couples homosexuels pour se centrer sur le thème du rapport de la morale à l’Ecriture.



Car réduire les phénomènes d’exclusion dans les Eglises à l’accueil des personnes «homosensibles», pour reprendre l’expression dominante du livre, est très réducteur. Les personnes isolées, malades, handicapées, en fin de vie, les familles recomposées, les illettrés, les prisonniers, les réfugiés…, présentent également des difficultés d’intégration et leur nombre est beaucoup plus élevé.



Ce livre comprend dix contributions toutes intéressantes de théologiens renommés, mais aussi d’historiens ou de sociologues. Comme toujours, une telle rédaction «collective» peut entraîner des redites ou des défauts de construction. L’intérêt respectif de chaque article dépend de ce que recherche chaque lecteur.


L'accueil radical : Ressources pour une Eglise inclusive



Je privilégierai la contribution très stimulante d’Élian CUVILLIER sur le rapport de Paul à la morale. Elle montre de manière convaincante combien il est dommage de s’arrêter aux clichés traditionnellement colportés sur l’intolérance et la misogynie de l’Apôtre. Joan CHARRAS SANCHO élargit la réflexion concernant l’«inclusivité» à l’accueil des singularités dans la liturgie de nos cultes, notamment pour les femmes. Elle témoigne comment il est possible de parler de Dieu au féminin, ou avec une sensibilité féminine. Pierre BÜLHER démontre avec acuité que «les images de Dieu qui nous habitent guident aussi notre manière de concevoir les rapports interhumains». Il précise les thèmes de l’identité et de l’altérité, en se fondant sur les textes bibliques, et principalement ceux relatifs à la Création.



Enfin, la contribution d’Yvan BOURQUIN, très pédagogique, constitue à la fois une bonne introduction et une vraie synthèse de l’ouvrage, pédagogique et pas (démesurément) subjective. Le livre évoque aussi les conditions de développement de la «théologie queer» aux États-Unis, ainsi que le contexte de l’accueil de l’homosexualité en Afrique.

En conclusion, voici un ouvrage militant, qui présente de manière parfois brillante, parfois convaincante, parfois irritante, un courant actif dans le protestantisme. On gagnera à le lire (ou à le parcourir) même si, dès le départ, on ne veut pas être convaincu.


Alain JOUBERT

1 Bénir les couples homosexuels ? Enjeux du débat entre les protestants. Olivetan, 2015

Voir également notre critique de cet ouvrage sur notre blog.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)