Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

La mobilité au coeur des conférences de Carême

Publié le : 2018-04-06 17:21:49

La mobilité au coeur des conférences de Carême

En 2018, le pasteur Laurent Schlumberger, ancien président de l’Église protestante unie de France, aujourd’hui pasteur dans une paroisse proche de la Gare du Nord à Paris, s’est vu confier les conférences de Carême organisées chaque année par la Fédération Protestante de France.


Du zapping à la rencontre

Laurent Schlumberger

Editions Olivétan, février 2018

112 pages – 14 €

http://www.librairie-protestante.com/sciences-humaines/12833-du-zapping-a-la-rencontre-9782354794361.html

 

En 2018, le pasteur Laurent Schlumberger, ancien président de l’Église protestante unie de France, aujourd’hui pasteur dans une paroisse proche de la Gare du Nord à Paris, s’est vu confier les conférences de Carême organisées chaque année par la Fédération Protestante de France.


Ces conférences, dont le thème portait sur les mobilités, sont publiées par les Editions Olivétan sous le titre « Du zapping à la rencontre ; Mobilités contemporaines et mobile de Dieu ». Sur la couverture, on reconnait un chef d’œuvre : « L'homme qui marche », une sculpture en bronze d'Alberto Giacometti que Laurent Schlumberger décrit comme une silhouette à la fois pleine d’élan et immobile, un totem en marche et en panne dans lequel nous pourrions peut-être nous reconnaitre.

Les mobilités ont toujours existé. Mais aujourd’hui, elles sont si importantes qu’elles en deviennent une injonction affirme l’auteur.  

Laurent Schlumberger consacre les quatre premiers chapitres de ce livre aux différentes mobilités : géographiques, puis  temporelles, culturelles et enfin existentielles.


Il décrit avec précision la situation actuelle et tous ses  paradoxes. Il démontre l’ampleur de la mobilité physique, qu’il s’agisse des migrations internationales ou des migrations quotidiennes et touristiques. Il met en évidence le rapport élastique de l’homme au temps et le fait que, grâce à sa mémoire et à son imagination, il circule à l’intérieur du temps. L’auteur s’attarde sur la globalisation interculturelle devenue massive et rapide, avec ses risques: l’homogénéisation ou l’isolement identitaire. Même la société et donc la vie de chacun n’échappent pas au mouvement.

Si on en restait à la description de ce zapping, ce serait épuisant…..


Il faut donc prêter attention aux questions que pose Laurent Schlumberger. Que cherchons-nous ? Quelle inquiétude exprime la frénésie de nos mobilités géographiques ? Après quoi courons-nous ? Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de l’évolution vers une vie qui veut explorer toutes les potentialités de l’existence ? Est-ce une quête légitime ou une fuite, mais de quoi ?


Face à ce zapping angoissant, l’auteur nous invite à ouvrir la Bible pour y découvrir de nombreuses mobilités : par exemple l’exode et l’exil du peuple d'Israël, Jésus sans « endroit où reposer sa tête », les voyages de Paul, des conversions, etc. Pour Laurent Schlumberger, lire les Ecritures ouvre à une sorte de mobilité globale car elles sont elles-mêmes le fruit de mobilités diverses.


Le cinquième chapitre nous décrit la mobilité de Dieu, un Dieu qui se déplace et qui  bouge dans ses pensées et ses décisions.


Le Dieu des Ecritures bibliques n’est pas immobile et il est mu par un mobile : nous chercher et nous rencontrer. Rencontrés par Dieu, nous nous découvrons alors comme des êtres de rencontre, des êtres qui ne sont plus livrés à des mobilités sans aucun sens.

Du zapping à la rencontre, quel cheminement !

Les textes sont écrits pour des conférences et ils sont accessibles à tous les lecteurs.

La mise en perspective de la Bible  autour des mobilités contemporaines  et de la mobilité de Dieu sera d’abord appréciée par ceux qui s’intéressent aux conséquences des changements socioculturels et des évolutions des modes de vie actuels.  

Tout croyant s’enrichira aussi  de cette réflexion profonde, fondée sur la foi de l’auteur.

Brigitte Evrard



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)