Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

La foi a ses raisons, quand un athée se laisse surprendre par Dieu

Publié le : 2018-05-28 16:44:55
Catégories : Recensions

La foi a ses raisons, quand un athée se laisse surprendre par Dieu

Ce livre est passionnant car il se situe à mi-chemin entre le témoignage personnel et l'essai de philosophie. Son titre est efficace, l'auteur se raconte avec vérité tout en apportant ses compétences théologiques. 


Guillaume Bignon raconte son parcours dans une famille unie, sa construction intellectuelle et affective au gré de ses études universitaires.

Son groupe musical connait un succès croissant, il joue au volley à un haut niveau, il connaît une ascension sociale satisfaisante grâce à son travail d'ingénieur, il a du succès auprès des filles ....


A cette époque, Dieu n'a pas de place dans sa vie. Il se déclare athée comme le reste de sa famille... Jusqu'au jour où il rencontre en auto-stop, un ex-mannequin américain du nom de Vanessa.

La foi a ses raisons

Confessions d'un athée surpris par Dieu

BLF éditions, avril 2018

288 pages 

18.90€

Il va tomber amoureux d'elle et va se heurter à ses convictions concernant le sexe avant le mariage, l'engagement amoureux... car Vanessa est chrétienne. Elle a eu une vie avec de nombreux rebondissements mais l'intervention miraculeuse de Dieu l'a sauvée. 



Vanessa sera finalement un témoin du Christ sur la route de Guillaume. Grâce à cette relation amoureuse à distance qui l'empêche de parvenir à ses fins, Guillaume va sortir des cartons une vieille Bible jamais ouverte et se décider à pousser la porte d'une église évangélique de la banlieue parisienne.



Commence alors pour lui un échange très fécond avec deux pasteurs : Robert Baxter à Paris et Vinnie à New York, lesquels vont prendre le temps de débattre avec lui lors de longs entretiens où chacun livrera ses expériences de foi et de cheminement avec Dieu.


Ces entretiens vont même le mener à étudier avec beaucoup de passion la Bible puisqu'il est maintenant diplomé de théologie philosophique suite à cette succession de rencontres qui ont bouleversé vie et sa manière de réfléchir.


Cet ouvrage est un excellent outil pour débattre avec des amis ou des membres de sa famille résolument athées car Guillaume Bignon confronte les thèses du Baron d'Holbach (l'un de ses auteurs favoris), Michel Onfray, Luc Ferry, Frederik Nietzsche...

Nul besoin de s'intéresser particulièrement à la philosophie pour lire ce livre, mais c'est plutôt son témoignage personnel extraordinaire dans les petits détails qui m'a vraiment passionné dans ma lecture.


Cependant, la grande rigueur intellectuelle de Guillaume Bignon nous donne de bons arguments pour réfuter les propos assez outranciers qui s'attaquent à notre foi chrétienne à travers les médias.

 "Comment un athée français finit-il par devenir un théologien chrétien? Prenez la peine de lire ce livre passionnant. Qui sait si, à travers l'histoire de Guillaume, vous n'entendrez pas ce que ce Dieu aimant veut vous dire?

Lee Strobel, journaliste et auteur du best-seller Jésus l'enquête, adapté au cinéma en 2018.



J'ai lu ce livre à la suite d'un autre livre Catholique débutant de Julien Leclercq, l'histoire d'un jeune homme de la génération Y qui réfutait avec force l'éxistence de Dieu et qui s'est laissé touché par le Christ.


Guillaume Bignon et Julien Leclercq sont de la même génération, celle dont les parents eux-même ont délaissé les bancs des églises le dimanche matin, qui ne va plus au catéchisme...


Et pourtant ils ont encore la possibilité de rencontrer le Dieu vivant à travers des témoignages de chrétiens dans les cafés, lors de covoiturages  comme en témoigne l'article de la Croix intitulé Blabla car, Dieu sur la banquette arrière.


Je vous recommande ce livre pour trois bonnes raisons : il raconte l'histoire d'un homme à qui tout réussissait et pourtant il lui manquait la présence de Dieu dans sa vie pour l'encourager, le rassurer, le fortifier.


Ensuite, ce livre est la preuve qu'il est possible de témoigner de sa foi dans des situations les plus anecdotiques comme l'auto-stop. 

Enfin, ce livre se confronte aux idées athées et rationnalistes avec une grande rigueur intellectuelle très convaincante.

Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)