Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

La Bible au cœur de la société et de l'actualité

Publié le : 2017-01-10 10:35:40

La Bible au cœur de la société et de l'actualité

La Bible au cœur de la société et de l'actualité


Sans forcément que nous nous en apercevions, la Bible est une riche source d’inspiration pour la publicité (voir sur ce thème par exemple Dieu, otage de la pub ? paru aux éditions Labor et Fidès), les expressions populaires (« vieux comme Hérode », « le temps des vaches grasses et des vaches maigres »…), les arts plastiques … 
Aussi, cet article a voulu faire la part belle aux beaux-livres illustrés qui mettent en valeur la Bible.






La Bible illustrée pour les nuls



Cette nouvelle édition illustrée de la Bible pour les Nuls, rédigée par Eric Denimal se distingue de ses habituelles couvertures jaunes et noires. Il s’agit d’un volume élégant (un titre doré avec une belle illustration, une peinture Renaissance de l’Arche de Noé en couverture). Le passage au documentaire illustré, initiative de l’éditeur, montre que la Bible est un livre exceptionnel avec des récits incroyables et bouleversants qui ont inspiré de nombreux peintres dont quelques œuvres sont reproduites dans cet ouvrage.

Le talent de cet ouvrage est de s’adapter à une mise en page déjà existante : des icônes propres à la collection pour les Nuls, bien connue pour expliquer le fonctionnement de logiciels informatiques. Bien que déroutante au premier abord, le fait d’expliquer la Bible à travers une collection non chrétienne, se révèle finalement être une formidable occasion d'introduire à la lecture de la Bible ceux qui ne la connaissent pas bien et qui se sont découragés face à ce livre irrésistible mais terriblement compliqué à ouvrir, au début.

Depuis 2011, son succès en librairies s’est confirmé au fil des réimpressions. Il s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et la collection s’est déclinée en d’autres titres : La bible pour les Nuls junior,Jésus pour les nuls,Le protestantisme pour les Nuls.


Il faut reconnaître à Eric Denimal, théologien protestant, le talent de s’adresser à ses lecteurs de manière très pédagogique tout en leur apportant toutes les informations nécessaires.

Il se sert de titres drôles et percutants (la tour de Blabla, c’est un cas Noé !, Vendu par ses frères) pour convaincre son public que la Bible n’est pas un livre si inaccessible grâce à dix points de synthèse : les dix commandements, la Bible en dix étapes, dix conseils pour lire la Bible, dix informations essentielles… Il s’agit d’un livre très complet et synthétique, un ouvrage de qualité qui amènera peut-être vos proches à se procurer leur propre Bible personnelle 


Cet ouvrage est un autre livre grand public, dont la démarche graphique et littéraire est d’une grande beauté.


Bible, les récits fondateurs

Il s’agit d’une mise en images contemporaine de trente-cinq récits fondateurs de la Genèse jusqu’au livre de Daniel. Ceci n’est pas une Bible illustrée mais bien un récit graphique de la Bible. L’illustrateur de presse Serge Bloch, bien connu pour ses illustrations jeunesse de Max et Lili, s’est associé à l’écrivain et traducteur de la Bible, Frédéric Boyer pour réaliser un album d’une grande sensibilité. A travers 1500 illustrations, il a revisité l’iconographie biblique avec expressivité et originalité : son dessin de l’arbre du bien et du mal est très étonnant.


Ce récit graphique est un incessant dialogue anachronique entre l’Ancien testament et l’époque contemporaine. Illustrer les récits fondateurs sert à mettre en lumière les grandes questions du 21eme siècle : l’exil, la migration, le dérèglement climatique à travers le récit du déluge…

Quatre mille ans nous séparent de ces textes et pourtant les travers humains se répètent encore et encore : le pharaon dominateur qui écrase ses captifs, le peuple rebelle qui se trouve des idoles, l’avidité de pouvoir, d’argent…

Le dessin sert à montrer toutes ces petites subtilités, ces détails… Serge Bloch respecte une longue tradition de l’illustration biblique depuis les vitraux de la Sainte Chapelle, véritable bande dessinée en verre ou les gravures de la Bible réalisées par Gustave Doré. Serge Bloch s’est servi de ses souvenirs d’enfance dans une communauté juive de Strasbourg où il coloriait des images édifiantes de l’Ancien Testament.

L’aventure s’est poursuivie avec l'arrivée de la série animée à laquelle André Dussollier a prêté sa voix de conteur. Je vous recommande ce double outil pédagogique : le livre et la série animée qui peuvent servir de support à une histoire biblique pour petits et grands dans vos assemblées.



Pour continuer ce voyage graphique, une exposition temporaire intitulée Il était plusieurs fois au 104 retrace cette belle aventure iconographique.




Par notre libraire Margot Dimitrov-Durand

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)