Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

L'admiration de Karl Barth pour Mozart en trois lettres

Publié le : 2020-07-08 13:15:35
Catégories : Recensions

L'admiration de Karl Barth pour Mozart en trois lettres

A première vue, l’admiration de Karl Barth, un des plus importants théologiens du XXème siècle, pour Mozart, un des plus grands compositeurs du XVIIIème siècle est surprenante.



Car Mozart est catholique, peu zélé pour l’Eglise, franc-maçon, méfiant à l’égard des protestants….

 

MOZART

Karl BARTH

Editions Labor et Fides

2020

64 pages

11 €

 

 

 

Trois textes de Karl Barth sont à nouveau disponibles aux Editions Labor et Fides, réunis dans un petit livre de 64 pages « MOZART » : 

  

    • Une lettre de remerciement à Mozart, publiée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance dans la feuille hebdomadaire des Luzerner Neueste Nachrichten le 21 janvier 1956. Karl Barth exprime son admiration à l’égard de Mozart en des termes souvent cités : « Je ne suis pas sûr que les anges, lorsqu’ils sont en train de glorifier Dieu, jouent de la musique de Bach, mais je suis certain, en revanche, que lorsqu’ils sont entre eux, ils jouent du Mozart, et que Dieu aime alors tout particulièrement les entendre. Il est possible que l’alternative soit fausse……..Si je le mentionne, c’est pour vous faire comprendre en langage figuré ce que j’ai dans le cœur. ».

  • Un article pour le Zwingli-Kalender  publié en janvier 1956.  L’auteur survole la vie et les œuvres de Mozart. Il fait un éloge original de cet homme dont la part de mystère a contribué à la puissance d’émouvoir de ses œuvres, d’une musique qui s’oriente toujours de l’ombre vers la lumière.

  • L’allocution prononcée par Karl Barth lors d’une cérémonie commémorative organisée à Bâle en janvier 1945. L’auteur y souligne la grande et libre objectivité de Mozart, la liberté toujours mesurée de sa musique.

Le lecteur entrevoit ce que Karl Barth n’explique jamais vraiment : pourquoi en est-il arrivé, lui, le protestant et le théologien, à témoigner d’un véritable attachement à l’égard de Mozart.

 

 

 

 

 

Ce livre plaira à tout public. Ecrit avec simplicité, vivant, court, c’est un bel hommage qui permet de découvrir Mozart d’une autre façon. 


Table des matières

Hommage à Mozart, p. 7
Reconnaissance à Mozart, p. 11
Wolfgang-Amadeus Mozart, p. 19
La liberté de Mozart, p. 39

Brigitte EVRARD 

 

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)