Décoder un tableau religieux de l’Ancien Testament

Publié le : 2017-06-13 14:39:12
Catégories : Fenêtre sur l'art ... , Recensions

Décoder un tableau religieux de l’Ancien Testament

Rubrique : Fenêtre sur l’art

Décoder un tableau religieux de l’Ancien Testament

Eliane et Régis Burnet

Collection Instruments bibliques- Editions Le Cerf

153 pages - 2016

29€






De premier abord, on remarque immédiatement la beauté de cette couverture : cette illustration d’une enluminure de Job englouti par le poisson avec ses couleurs éclatantes. Et le format de ce livre qui tranche avec les livres d’art monumentaux, permet de l’emporter facilement avec soi dans les salles de musée.


Décoder un tableau religieux Ancien testament

Car comme son titre l’indique, il s’agit d’un guide pratique qui donne des pistes d’analyse, texte biblique à l’appui, pour comprendre la construction intellectuelle du peintre dans la réalisation iconographique d’un tableau religieux.

Ses deux auteurs Eliane et Régis Burnet, tous deux professeurs d’université enseignant l’esthétique, ont choisi seize tableaux emblématiques présentés dans l’ordre chronologique de la Bible, au fil de l’Ancien Testament.

Michel-Ange ouvre le bal avec l’incontournable fresque de la Chapelle-Sixtine à Rome représentant la création d’Adam, suivi ensuite par Roublev, Bruegel, Cranach l’ancien, Rembrandt, Dipre, Delacroix, De Ribera, Le Caravage, Del Verrochio, Dürer , Le Tintoret… pour ne citer qu’eux, ainsi que les peintres anonymes des catacombes paléochrétiennes ou des enluminures médiévales.


Michel Ange - La création d'Adam

Les seize tableaux choisis sont étudiés par les auteurs selon une structure précise : la description de l’image, le renvoi aux textes fondateurs dans la version TOB à travers une icône de livre, la séquence en question représentée, la signification de la scène, la tradition picturale, les personnages, les animaux et les lieux, et enfin une dernière partie pour aller plus loin. Chaque analyse de tableau est enrichie par des illustrations des détails du tableau ou bien d’autres oeuvres comparatives.

Je vous recommande cet ouvrage qui s’adresse au grand public avec un vocabulaire très pédagogique et qui s’attache à transmettre une passion. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux du livre : donner à aimer l’art religieux car on le connaît mieux. Je regrette un peu le manque d’annexes complémentaires à la fin de l’ouvrage mais l’introduction est très complète par son esprit de synthèse, les différents points d’analyse de chaque tableau étudient l’oeuvre dans sa totalité, sans jamais tomber dans une lecture superficielle. Le prix de ce livre peut paraître élevé mais il est justifié compte tenu de la qualité graphique des reproductions d’une cinquantaines d’oeuvres d’art.

Ce livre peut servir de support d’enseignement pour une étude biblique destinée aux adolescents ou au sein d’un groupe de maison pour aborder un thème.Grâce à ce livre, l’art religieux ne sera plus jamais inaccessible !



Margot Dimitrov

Retrouvez tous les articles de Margot Dimitrov dans la rubrique fenêtre sur l'art

Fenêtre sur l'art

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)