Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

De Martin Luther à Martin Luther King, 500 ans d'engagement protestant

Publié le : 2018-03-21 11:34:01

De Martin Luther à Martin Luther King, 500 ans d'engagement protestant

De Luther à Luther King, une histoire protestante de la liberté de conscience

Samuel Amédro

Edition Olivétan –2017

136 pages – 15€




Il faut d’abord souligner l’intérêt de la collection « Cas de conscience » créée par les Éditions Olivétan, qui a pour but d’exposer de manière  pédagogique et originale des questions théologiques par nature complexes.

Cette collection a déjà permis l’an passé d’évoquer la personnalité de Luther. Espérons qu’elle s’étoffera, tant les débats au sein du christianisme sont nombreux et méritent d’être ouverts auprès du grand public.

Le pasteur Samuel Amédro, qui se définit lui-même comme « objecteur de conscience », a  eu le grand mérite de concevoir cet ouvrage qui fait la transition entre l’année Luther de 2017 et l’année Luther King de 2018,  à partir de l’évocation des différents combats du protestantisme, dont un des plus récents et marquants est celui de Martin Luther King assassiné le 4 avril 1968, il y a donc 50 ans.


Il l’a réalisé en dialogue avec un de ses amis,  intellectuel musulman, Mohamed Sghir Janjar, philosophe et anthropologue, ce qui permet en outre de tenter dans  ce petit livre une première approche de l’Islam, et de poursuivre le dialogue inter-religieux sur des bases de respect mutuel.

Cet ouvrage  reprend les épisodes  qui ont donné lieu l’été dernier entre les 28, 29 et 30 juillet à un grand spectacle « son et lumière » dans les Cévennes, au Mas Soubeyran de Mialet , où 500 participants ont fait vivre à un public enthousiaste  notre grande Histoire protestante.



Le livre contient donc  11 tableaux , présentés de manière à reprendre le  caractère interactif du spectacle. Le lecteur retrouve par conséquent plusieurs grandes figures protestantes, plus particulièrement celles  qui ont illustré le combat pour la liberté de conscience, Martin Luther, Henri IV, Sébastien Castellion, Pierre Bayle, William Penn, Rabaut Saint-Etienne et Ferdinand Buisson.


Sans oublier les Justes qui ont subi les  persécutions à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes , et ceux du Chambon sur Lignon protecteurs des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le combat de Martin Luther King depuis les premiers moments de la lutte qu’il avait organisée contre la ségrégation, jusqu’à son assassinat, est évidemment mis en exergue, ainsi que son engagement pour le pacifisme,  contre la guerre du Vietnam et contre les injustices sociales. En un mot, c’est l’épopée de cinq siècles de protestantisme qui est ici livrée !

Le format de l’ouvrage implique la simplification (qui ne se traduit jamais par le simplisme) et  ne permet évidemment pas d’exposer toutes les facettes de questions souvent plus complexes qu’on pourrait le penser. Par ailleurs, le côté militant de l’auteur pourra dans certains cas irriter  une partie de ses lecteurs même si chaque protestant est par tradition et conviction héritier de cette valeur fondamentale qu’est la liberté de conscience.

L’autre originalité de l’ouvrage que constitue  le dialogue avec Mohamed-Sghir Janjar, loin d’alourdir un menu déjà copieux, enrichit vraiment l’ouvrage. L’éclairage du penseur musulman, dont la profondeur de pensée est admirable,  nous rappelle que l’intolérance est partout, comme le besoin de dialogue, et la capacité de chaque civilisation, pays, ou époque, à dégager les voies du progrès et de l’entente. Il redonne de l’optimisme au lecteur.

L’année Luther King va constituer  une autre manière de célébrer les valeurs du protestantisme. Après les rappels historiques de 2017, qui ont pu paraître par certains aspects théoriques aux observateurs lointains des phénomènes religieux, la commémoration du 50e anniversaire de l’assassinat de Luther King portera témoignage  de l’apport du protestantisme actuel, désormais présent sur tous les continents ;  et ceci par la grâce de l’adoption du christianisme par les anciens esclaves du continent noir.




Dans ces conditions, un ouvrage comme celui-ci est particulièrement précieux :

- pour ceux qui veulent connaître Martin Luther King

-  pour ceux qui s’intéressent au présent et  à l’avenir de la confession protestante 

- pour ceux qui ont une vision simplifiée de l’islam et de la civilisation arabe

- et pour tous ceux qui, aujourd’hui, pensent que les religions sont facteurs d’oppression et d’enfermement dans des dogmes.

Une très heureuse initiative qu’il convient absolument de faire connaître dans nos Églises, mais aussi au-delà.





Alain Joubert



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)