Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Préparer Noël avec les enseignements de Karl Barth

Publié le : 2019-12-03 17:03:57

Préparer Noël avec les enseignements de Karl Barth

Karl Barth (1886-1968) est un théologien qui a marqué durablement la pensée protestante et plus largement l'histoire de la théologie au XX siècle. Les éditions Labor et Fides rééditent ces quatre études bibliques données pendant la période de l'Avent en 1934 à des étudiants en théologie de Bonn.

 

La retranscription de ces études a gardé le style oral ce qui donne à ce texte un genre très proche de la prédication. Le contexte historique avec la montée du nazisme et la suspension de K. Barth de ses fonctions professorales donne à ce texte une grande force exhortative, propre à encourager et fortifier une foi trop timorée qui serait susceptible de se compromettre à l'air du temps car comme l'a dit Gustave Thibon (1903-2001) "Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte." 

https://www.laboretfides.com/media/catalog/product/cache/4/image/1800x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/9/7/9782830917024_1.jpg

Avent, Karl Barth

Labor et Fides, 2019

96 pages, 12 €

 

Ces quatre études commentent le texte de la nativité de l'évangile de Luc au chapitre 1. Ce qui se dégage de ces études et qui n'est pas surprenant quand on connait la pensée de ce théologien, c'est la place prépondérante accordée au thème de la grâce divine.

Dieu toujours premier dans la vie des hommes et des femmes de la Bible, que ce soit dans celle des parents du précurseur (Elisabeth et Zacharie) ou dans celle de Marie : "Quand elle nous raconte des histoires d'enfance, la Bible nous montre que les hommes dont elle parle sont absolument ce qu'ils sont par la grâce de Dieu." (pp. 10-11, cf. aussi p. 81).

Que veut dire "être grand devant le Seigneur" (Lc 1, 15) si ce n'est d'accepter ce que Dieu nous donne par sa grâce et donc l'impossibilité de se prévaloir d'une quelconque prédisposition.

 

C'est à ce titre que la figure de Marie s'éclaire pour nous, elle est "bienheureuse en grâce" selon la traduction de Luther parce que si proche de chacun, nous pouvons nous identifier à elle et céder nous aussi à la Parole de Dieu en acceptant ce que Dieu nous donne de vivre et d'espérer: "Si quelqu'un qui soit des nôtres [...] impliqué au plus profond de la misère humaine et de la promesse divine, c'est bien Marie [...] S'il en est ainsi, peut il y avoir à propos de Marie malentendu plus grave que celui de l'Eglise catholique." (pp. 30-31)

 

Le deuxième intérêt de cette méditation de la nativité que nous propose K. Barth réside dans la priorité donnée à l'écoute de cette Parole adressée à tous car "Là où est la Parole de Dieu, Dieu lui même est présent." (p. 90). Les paroles du cantique de Zacharie "tu seras appelé prophète du très haut" (Lc 1, 76) nous sont aussi adressées, elles nous rappellent notre mission: "témoigner et parler de ce Sauveur, de ce Rédempteur qui est Jésus-Christ." (p. 91). 

Afin de bien préparer Noël, laissons nous inviter et appeler comme Jean Baptiste, soyons prêts à accepter "cette place d'humble et simple soumission, mais aussi d'infinie, d'inconcevable grandeur, la place du messager de Dieu." (p. 92) 

 

Un beau cadeau à offrir dans cette période de l'Avent.

Thierry Rouquet

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)