Attendre et espérer, l'espoir d'un enfant

Publié le : 2019-09-11 13:56:07
Catégories : Recensions

Attendre et espérer, l'espoir d'un enfant

À une époque où le mot PMA fait partie du vocabulaire courant et où le terme de GPA appartient au débat d'actualité, le parcours et le témoignage de ce couple a de quoi interpeller. 

Ce livre retrace leur histoire, et plus particulièrement leur cheminement dans leur désir d'enfant, qui se fait attendre. Leur incompréhension, leurs doutes, leur grande tristesse, mais aussi, au fil de leur chemin, leur unité, leur complicité, leur paix. 

Attendre et espérer, Itinéraire d'un couple sans enfant

Olivier Mathonat,

éditions de l'Emmanuel 

177 pages

2019

16€



Les choix qu'ils font leur appartiennent, et le lecteur peut les approuver ou non, selon ses propres convictions. Mais de ce livre sort une profonde tendresse et une vérité très touchante. Olivier et Joséphine se livrent avec délicatesse et émotion. On peut palper, sans pour autant tomber dans le pathos, la souffrance traversée, puis apprivoisée. « Donner la vie autour de nous, malgré tout ». 

Leur foi a également une place importante dans leur témoignage. Car oui, malgré les épreuves traversées, les attentes déçues encore et encore, leur foi s'en trouve grandie et mûrie, comme éprouvée au travers du feu. Et c'est la touche finale de ce magnifique appel à l'acception de ce que la vie nous réserve, avoir confiance que Dieu nous accompagne au travers de nos détresses comme de nos joies, et que nous pouvons compter sur son amour et sa compassion.


Un livre rempli d'espérance, qui amène certes les larmes aux yeux mais qui remplit le cœur de reconnaissance envers Dieu !




Helène Lasnes

Un sujet assez proche de celui de l'infertilité : celui du deuil in utero avec la sortie du livre de Caroline Amoretti La vie d'Ana, après la mort in utero, éditions Maison de la Bible, 144 pages, 9.90€

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)