Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

A la recherche du temps perdu ... à chercher Dieu

Publié le : 2018-04-19 10:10:05

A la recherche du temps perdu ... à chercher Dieu

Le lundi de Pâques, j'ai lu une interview passionnante d'un jeune auteur dans le journal Le Figaro. Ce quotidien national a l'heureuse habitude de publier depuis quelques années, des articles concernant les baptèmes d'adultes au moment de Pâques.


Il y a environ 5000 adultes qui demandent le baptème catholique chaque année, un chiffre en constante évolution alors que le nombre de baptèmes d'enfants est en baisse.


Julien Leclercq est l'un d'eux. Il a une trentaine d'années, aime les romans de Frederic Beigbeder comme ceux de Victor Hugo, Stendhal.


Ses parents ne l'ont pas mené au baptème enfant, il chassait les autres enfants qui allaient au catéchisme en les provoquant... S'il a grandi loin de la religion, ses parents lui ont pourtant inculqué des valeurs chrétiennes dans leur manière de vivre, de s'aimer et d'aimer leur entourage...

C'est un ensemble de jalons posés sur son chemin qui l'ont amené, un soir de 2005 sur les bancs de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à rencontrer Dieu...


Son témoignage Catholique débutant est le récit de cette rencontre. Celle d'un jeune homme de la génération Y, élévé dans une société occidentale déchristianisé pour qui la religion est source d'obscurantisme. Seulement voila,  Julien Leclercq n'a pas trouvé une religion mais bien la foi à travers une rencontre déterminante avec le Dieu vivant.

Catholique débutant

Julien Leclercq

Taillandier spiritualité

2018

288 pages- 16.90€

Ce témoignage est d'une grande authenticité car son auteur y livre ses expériences, ses progrès dans la relation avec le Christ et les autres, mais aussi ses échecs quand il retombe dans ses vieux travers : quand il ne parvient pas à tendre l'autre joue, qu'il n'arrive pas à pardonner ou à dominer sa colère...

"Face au Christ, j'ai rendu les armes. Face à lui tout m'a semblé évident".


Les chapitres où il parle de son enfance, de son frère et du rôle prépondérant de ses parents, un couple uni, dans sa construction intellectuelle et affective sont empreints de beaucoup d'émotion.

Julien Leclerq possède une plume très fluide, une solide culture littéraire et un vrai talent pour raconter son expérience personnelle avec beaucoup d'introspection.

J'ai lu ce témoignage d'une traite. Les premiers chapitres sont vraiment saisissants tant on se reconnait dans le contexte actuel de méfiance vis à vis de la foi.

Je reconnais aussi qu'il m'a fallu aussi persévérer dans la lecture quand le propos détaillait les dogmes et les rituels de la messe qui me sont totalement étrangers. Mais c'était une vraie joie de partager la foi de l'auteur quand il explique comment il essaie de mettre en pratique les principes bibliques dans sa vie : avoir la foi comme un petit grain de moutarde par exemple.

Malgré son titre, ce livre ne s'adresse pas seulement aux catholiques mais à tous ceux qui croient en Dieu comme leur Seigneur et leur Sauveur.


La préface est signée par Thierry Bizot, producteur de télévision, qui a lui aussi fait une rencontre radicale avec Jésus à 45 ans, invité par un professeur de collège, à un parcours Alpha...

Je vous recommande ce témoignage ancré très actuel qui montre qu'il est possible de trouver la foi même au sein de notre société déchristiannisée.

Dieu est toujours le même hier, aujourd'hui et demain, il se laisse trouver par ceux qui le cherchent.

"Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur"

Jérémie 29, verset 13



Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)