Rester humain ! Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück

Rester humain ! Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück

10,00 €


  • Éditeur : Ampelos
  • Poids : 170 Gr
  • Nombre de pages : 147
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782356181435

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Rester humain !

Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück

4eme de couverture


Les Juifs sont des gens comme les autres ! Cette déclaration d’Adélaïde Hautval, scandalisée par l’obligation faite aux juifs de porter l’étoile jaune, en juin 1942, lui vaut d’être marquée à son tour comme « Amie des Juifs ». Au camp de Pithiviers, elle assiste à l’arrivée, puis à la déportation des familles du Vel’ d’Hiv’, dont elle tente comme médecin de soulager la peine.

Elle est elle-même déportée à Auschwitz puis Ravensbrück en janvier 1943, dans le convoi dit des « 31 000 », avec plus de deux cents résistantes françaises, dont Danielle Casanova, Charlotte Delbo, Marie-Claude Vaillant-Couturier. Refusant systématiquement d’aider les médecins nazis du Block 10 dans leurs « expériences », Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d’actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues. Après la guerre elle a témoigné des actes criminels des médecins nazis, a été nommée très tôt Juste parmi les Nations, et s’est engagée pour des causes humanitaires. Grâce à la persistance de Georges Hauptmann, son nom a été attribué à un hôpital en région parisienne, une allée et un groupe scolaire.

Les auteurs

Ce livre regroupe les mémoires d'Adelaïde Hautval, résistante déportée dans les camps de concentration nazis.

Préface de Patrick Cabanel, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

L'avis de votre libraire

Les éditions Ampelos mettent à l'honneur les femmes du protestantisme qui sont entrées en résistance en 2018 à travers une collection de biographies historiques passionnantes, courtes à lire, qui se glissent dans une poche : Génération Rosa Parks, la correspondance de Marie Durand avec sa nièce éxilée en Suisse, Catherine de Parthenay... des résistantes protestantes sur plusieurs siècles

Donnez votre avis

Rester humain ! Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück

Rester humain ! Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück

Rester humain !

Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück

Donnez votre avis