Maurice Leenhardt, pour un destin commun en Nouvelle Calédonie

Maurice Leenhardt, pour un destin commun en Nouvelle Calédonie

15,17 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 286 Gr
  • Nombre de pages : 215
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354794378

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Maurice Leenhardt

Pour un destin commun en Nouvelle Calédonie


4eme de couverture

Au début du XXe siècle, le maire de Nouméa prédisait l’extinction de la « race canaque » dans un délai de dix ans. Aujourd’hui les Kanak sont plus de cent mille et ambitionnent de diriger leur territoire de manière autonome.

Le missionnaire protestant Maurice Leenhardt qui a œuvré en Nouvelle Calédonie dans le premier quart du 20e siècle est l’un des artisans de cette renaissance. Animé d’un profond amour pour le peuple kanak et d’une grande admiration pour sa culture, il a su écouter, comprendre, pour mieux rendre à cette population l’envie de vivre, la fierté de son identité, la volonté de construire son avenir.

Après vingt-cinq ans d’immersion complète dans la culture kanak, Maurice Leenhardt est devenu ethnologue et universitaire. Il a contribué à donner à cette culture ses lettres de noblesse.

Son espérance, liée à ses convictions évangéliques, tablait sur un dépassement des clivages ethniques. L’héritage de Maurice Leenhardt pourrait aujourd’hui nourrir le débat en vue d’une solution consensuelle, à l’heure où tout le monde en Kanaky-Nouvelle-Calédonie rêve, comme lui, d’un « Destin commun » sur cette terre du Pacifique.


L'auteur

Frédéric ROGNON est pasteur de l’Eglise réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France.

L'avis de votre libraire


Voici un nouvel ouvrage de la collection biographique des éditions Olivétan consacrée aux pasteurs, missionnaires et autres figures protestantes marquantes. Frédéric Rognon est un auteur reconnu pour sa biographie passionnante de Martin Luther King dans la même collection, il sait raconter une vie de ministère.

Note 
2019-05-17

La vie d'un missionnaire également ethnologue

Tres beau livre ! C'est un hommage au pasteur Maurice Leenhardt qui en 1902 décida de devenir missionnaire et qui fit connaître l'Évangile et le protestantisme au peuple de Nouvelle Caledonie alors ravagé par l'alcool et pratiquement menacé de disparaître.
Ce pasteur redonna à ces indigènes leur dignité en observant attentivement et patiemment leurs coutumes, leur culture et aussi en apprenant leur langue. Il a recomposé ces richesses ignorées de l'Occident, autour de la lecture de la Bible, la Parole de Dieu. Sa connaissance de la société canaque le conduira à une grande carrière d'ethnologue, respecté par les uns, les chrétiens, et haï par d'autres, les positivistes.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Maurice Leenhardt, pour un destin commun en Nouvelle Calédonie

    Maurice Leenhardt, pour un destin commun en Nouvelle Calédonie

    Maurice Leenhardt

    Pour un destin commun en Nouvelle Calédonie

    Donnez votre avis