Portraits de femmes protestantes en Europe

Portraits de femmes protestantes en Europe

12,32 €


  • Éditeur : La Cause
  • Poids : 180 Gr
  • Nombre de pages : 172
  • Dimensions : 13.5 x 18.4 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782876571181

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Portraits de femmes protestantes en Europe

du XVIeme du XVIIIeme siècle


4eme de couverture :

Quand on parle de la Réforme, les hommes ont souvent la part belle. Et les femmes, alors ? Célèbres ou anonymes, les femmes protestantes d'Europe ont joué un rôle important, souvent méconnu, lorsque la Réforme bousculait, puis faisait évoluer la société.
Nicole Vray nous présente ici de nombreuses femmes, convaincues puis converties, avant plus tard d’être résistantes. L’auteur nous fait revivre l’engagement de ces femmes, qu’elles soient reines, princesses -notamment Renée de France, Jeanne d’Albret ou Élisabeth 1,c - ou de simples femmes du peuple, lorsque au quotidien comme au temps des crises les plus graves, leurs actions se mêlaient à celles des hommes dans l’Europe d’alors.


L'auteur :


Nicole Vray, Docteur ès-Lettres, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, est une spécialiste du XVIème siècle et de ses représentants notamment du protestantisme. Elle est l’auteur d’ouvrages d’Histoire moderne et de biographies.


L'avis de votre libraire

Ce livre nous proposeun certain nombre de portraits de femmes protestantes remarquables
ainsi que l’action de femmes souvent inconnues, épouses de réformateurs, mères de famille, etc.

Note 
2019-05-20

Facile à lire et très intéressant

Après avoir analysé la situation politique et religieuse en Europe du 16eme au 18eme siècle, Nicole VRAY présente ces portraits selon trois thèmes :

- Les femmes proches de la Réforme mais qui n'y ont pas adhéré officiellement, dont la sœur de François 1er, Marguerite de Navarre ;
- Les protestantes actives depuis le début, épouses de Réformateurs comme
Catherine von Bora, l'épouse de Luther, ou membres de la noblesse en France comme Jeanne d’Albret ou Catherine de Parthenay ;
- Celles qui furent sous la persécution en France, durant près d’un siècle, prophétesses du Désert dans les Cévennes ou encore Marie Durand (1711-1776). Celle-ci, emprisonnée avec d’autres femmes, pour cause de religion, dès l’âge de 19 ans et pendant 38 années, réconforta sans relâche ses compagnes incarcérées avec elle dans la Tour de Constance. Elle devint le symbole de la Résistance.
Un beau cadeau à offrir.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Portraits de femmes protestantes en Europe

    Portraits de femmes protestantes en Europe

    Portraits de femmes protestantes en Europe

    du XVIeme du XVIIIeme siècle

    Donnez votre avis