Macron par Ricoeur

Macron par Ricoeur

16,00 €

Rupture temporaire, ne peut être commandé


  • Éditeur : Lemieux, éditeur
  • Nombre de pages : 125
  • Poids : 250 Gr
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782373441130

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Macron par Ricoeur

Le philosophe et le politique

4eme de couverture :
 

« C’est Ricœur qui m’a poussé à faire de la politique, parce que lui-même n’en avait pas fait » expliquait durant la campagne présidentielle Emmanuel Macron. Élu le 7 mai 2017, le président de la République se réclame de la philosophie de celui dont il fut l’un des proches. 


Exagération, usurpation ? Quelques voix discordantes se sont élevées pour mettre en doute un tel compagnonnage. Le fait est néanmoins établi. « On peut légitimement parler d’intimité intellectuelle à propos de la relation qui s’est établie entre eux », nous explique l’auteur. Une chose est sûre : Macron a proprement « métabolisé » la philosophie de Paul Ricœur.


Ce texte détaille avec brio les ressorts intellectuels d’un quinquennat qui s’annonce riche en événements et bouleversements. Le lecteur comprendra mieux sa notion de « en même temps » qui a tant intrigué ou fait rire, sa conception de l’exercice du pouvoir ou de la liberté individuelle. Reste au système de pensée macronien à se mesurer aux contraintes de l’action politique…

L'auteur

Pierre-Olivier Monteil, philosophe, chercheur associé au Fonds Ricœur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes en France de la pensée politique de Paul Ricœur. Auteur de nombreux essais, on lui doit notamment un Abécédaire du bien commun (2012), Ricœur politique (2013) ou encore Reprendre confiance (2014).

L'avis de votre libraire :

Ce livre est un document historique précieux pour comprendre l'action politique d'Emmanuel Macron en cette première année de mandat, à la lumière de l'influence intellectuelle qu'a eu eu le philosophe Paul Ricoeur sur sa pensée.

Donnez votre avis

Macron par Ricoeur

Macron par Ricoeur

Macron par Ricoeur

Le philosophe et le politique

Donnez votre avis