Reinhold Niebuhr - La lucidité politique d'un théologien américain

Reinhold Niebuhr - La lucidité politique d'un théologien américain

14,00 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 210 g
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Année : 2017
  • EAN 13 : 9782354793791
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793791

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Reinhold Niebuhr

La lucidité politique d'un théologien américain

Le nom de Reinhold Niebuhr (1892–1971) est quasiment inconnu du public de langue française. Or, Niebuhr a été l’un des théologiens protestants américains les plus lucides du point de vue politique. Il a défendu avec vigueur, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien. Il a combattu un certain christianisme sentimental et aveugle aux enjeux du conflit. Plus tard, durant la guerre du Vietnam notamment, il a aussi vivement critiqué la politique américaine. Ce discernement nourri par les prophètes bibliques fait de lui le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de Niebuhr qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Ce livre rend hommage à la « théologie publique » d’un penseur protestant, toujours très lu aux Etats-Unis, qui fut le professeur puis l’ami de Dietrich Bonhoeffer et qui peut inspirer aujourd’hui encore les partisans d’une authentique « présence au monde » des Eglises.


Henry Motty pasteur et professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève, a enseigné dans les années 1970 à l'Union Theological Seminary de New York, qui garde vivante la pensée de Reinhold Niebuhr.


Extrait de l'Introduction :


"Pourquoi ce livre ?


Pourquoi me suis-je plongé dans l'oeuvre de Reinhold Niebuhr, ce théologien américain né en 1892 et décédé en 1971, un peu oublié de nos jours, mais qui fut le grand partisan de l'intervention des Etats-Unis contre Hitler avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ? (...) Or, en janvier 1970 je débarquai avec ma famille dans ce séminaire célèbre, invité comme professeur assistant pour y enseigner "la philosophie de la religion européenne" (c'était mon cahier des charge). Biebuhr n'y était déjà plus, mais on me parlait beaucoup de lui. Le président d'alors du séminaire, John Bennett, l'un de ses disciples, me donna ses livres, comme on prie quelqu'un de poursuivre un précieux héritage. Mais je ne pus trouver le temps de les lire, devant consacrer mon énergie à mes cours et à perfectionner mon anglais. A mon retour à Genève, j'hésitai à m'en séparer, mais au dernier moment je n'en fis rien. Je les pris avec moi et les alignai ensuite pieusement dans ma bibliothèque où ils restèrent sagement. Je ne les ouvris et ne les lus que récemment et depuis des mois, je ne peux m'en détacher. D'où ce petit livre, qui dit ma dette envers ce grand inconnu ..."

Donnez votre avis

Reinhold Niebuhr - La lucidité politique d'un théologien américain

Reinhold Niebuhr - La lucidité politique d'un théologien américain

Reinhold Niebuhr

La lucidité politique d'un théologien américain

Donnez votre avis