Charles de Foucauld - Repères pour aujourd'hui

Charles de Foucauld - Repères pour aujourd'hui

14,22 €


  • Éditeur : Première Partie
  • Poids : 250 g
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782365261289

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Charles de Foucauld

Repères pour aujourd'hui

Préface de Hamlaoui Mekachera



4ème de couverture :

Le bienheureux Charles de Foucauld nous a quitté voici un siècle. Lui qui s'est révélé le « frère universel » à l’aube du XXe siècle qui sera celui de toutes les horreurs, nous montre que les hommes ont toujours intérêt à fraterniser. Lui qui n'eut de son vivant que peu de compagnons nous offre aujourd'hui un message d'une grande fécondité.

Ce livre évoque les différents aspects de la personnalité du père de Foucauld, au travers desquels nous pouvons discerner des repères concrets pour notre époque en quête de sens.

Sa vie si riche, ses expériences si diversifiées nous montrent que l'on peut toujours repartir lorsque l'on se laisse guider par Dieu. Un Dieu qui vient toujours vous chercher lorsque vous ne l'attendez pas. Un Dieu présent dans la sainte Eucharistie devant laquelle Charles de Foucauld passait des heures en adoration et qu'il considérait comme la source de toute vraie force.

Ses erreurs aussi nous révèlent un homme toujours en recherche et qui en toute situation fut pleinement un homme de son temps, religieux et savant, solitaire et frère de tous les hommes, contemplatif et avide d'actions concrètes.

Loin du matérialisme ambiant d'aujourd'hui, nous pouvons nous laisser interpeller par lui et devenir nous aussi des chercheurs de l'autre et de l'Autre.



Extrait de l'Introduction :


"Nous sommes dans l'année du centenraire de la mort du père Charles de Foucault. A bien des égards, le monde qu'il a connu n'existe plus depuis longtemps. La colonisation est une ère révolue, le développement économique a bouleversé la sociologie des Etats, la planète surexploitée apparait comme un monde de plus en plus précaire et de plus en plus limité. Mais surtout, l'homme se sent de plus en plus maître de la nature, voire de l'univers et ressent dès lors de moins en moins la nécessité d'une dimension spirituelle. Alors, pourquoi rechercherais-je Dieu puisque je peux tout me permettre, puisque la matérialité n'a plus de limite. Le mal existe-t-il encore puisque l'homme se sent capable de tout corriger par lui-même ?


L'homme-Léviathan entend laisser peu de place au chétien, ou plus généralement à tout croyant. Mais le croyant ne s'est pas laissé terrasser, il bouge encore.


Regardons avec joie le miracle permanent des chrétiens du Moyen-Orient, en proie aux persécutions du monde islamique dans le silence de la plupart des Etats et de nombreux média pourtant si prompts à dénoncer tel ou tel fait ..."

Donnez votre avis

Charles de Foucauld - Repères pour aujourd'hui

Charles de Foucauld - Repères pour aujourd'hui

Charles de Foucauld

Repères pour aujourd'hui

Préface de Hamlaoui Mekachera

Donnez votre avis