Luther

Luther

22,75 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 900 g
  • Nombre de pages : 680 pages
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830916058

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Luther

Marc Lienhard



4ème de couverture



Eminent spécialiste de Luther, le professeur Marc Lienhard propose ici une toute nouvelle biographie du célèbre réformateur qui, en plus de retracer sa vie, présente de manière limpide et détaillée ses inspirations théologiques ou philosophiques, ses sources, sa démarche, ses débats avec ses contemporains comme Erasme, sa pensée novatrice, mais également les sujets qui fâchent comme son rapport au pape, au judaïsme ou à la fameuse guerre des paysans. Enfin, Marc Lienhard nous montre l’importance de Luther dans l’histoire ainsi que sa pertinence et son actualité.

Un livre événement sur Luther à l’occasion du 500e anniversaire de la Réformation.

Marc Lienhard, ancien président du directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg, d’Alsace et de Lorraine (ECAAL), est professeur émérite d’histoire du christianisme moderne et contemporain de l’Université des sciences humaines de Strasbourg. Il est un spécialiste reconnu de Luther dans le monde francophone et au-delà.



Extrait de l'Avant-propos :


"Il y a cinq siècles, Luther élaborait ses 95 thèses au sujet des indulgences. Affichées au non, elles furent rapidement diffusées, en Allemagne, puis au-delà de l'Allemagne. Ells sont à l'origine d'un vaste mouvement de renouveau qu'on appelle la Réformation. Mais elles entraînèrent aussi, contrairement aux intentions de Luther, la division de la chrétienté. La complexité de l'histoire qui se met en mouvement en 1517 a souvent été soulignée. Elle le sera encore tout au long de l'année 2017. Une fois de plus, Luther va retenir l'attention, par des cooloques, des conférences et des plublications savantes, mais aussi - nous l'espérons - au niveau du grand public.

Au-delà du protestantisme, bien des catholiques le perçoivent aujourd'hui comme une source d'inspiration possible. Et, au-delà du religieux proprement dit, il sera question de son rapport à la modernité sous l'angle culturel et sociétal. Des critiques vont également se faire entendre, attentives à certains errements de Luther.

Le présent volume veut contribuer au débat. Sur la base d'une lecture attentitve des textes, et dans la ligne des recherches récentes sur le réformateur, trop peu connues dans l'espace francophone, il veut promouvoir une meilleure connaissance de Luther. Notre présentation fait place aussi à l'homme et à sa vie, mais ce n'est pas une biographie au sens étroit du terme. Notre but est autre. Nous voulons, d'une part, présenter la théologie de Luther et, d'autre part, sa place dans l'histoire.

On pourrait se contenter d'un exposé de type dogmatique. Nous pensons qu'il ne faut pas en rester là. Même si nous présentons aussi des thèmes théologiques traités par Luther, noutre attention se focalise d'abord sur ses sources ..."


Marc Lienhard

Note 
2019-05-21

Une synthèse remarquable sur LUTHER

Marc Lienhard met à la disposition des lecteurs une synthèse absolument remarquable des connaissances et de l’expertise qu’il a acquises au fil de cinquante années consacrées à étudier et à enseigner la théologie luthéro-réformée. Il est evident que le théologien et historien alsacien compte au nombre des meilleurs spécialistes internationaux de Martin Luther. Il faut bien être un grand expert pour réussir à proposer une telle synthèse !



    Note 
    2019-01-03

    Une "somme théologique " magistrale !

    Un ouvrage de premier ordre, sans pareil, qu'il faut conserver dans sa bibliothèque, et transmettre à sa descendance. Mais le contenu reste compréhensible et il ne faut surtout pas se laisser décourager par l'abondance des notes, la bibliographie et les références. L'auteur est un excellent théologien, un historien et il connaît très bien le christianisme moderne. C'est vraiment un "livre événement", pour le 500ème anniversaire de la Réformation (en 2017). On a le temps, on peut très bien mettre 5 ans pour le lire si on a envie !!

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Luther

      Luther

      Luther

      Marc Lienhard

      Donnez votre avis