Pierre Bayle. Une foi critique

Pierre Bayle. Une foi critique

13,27 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 190 g
  • Nombre de pages : 136 pages
  • Dimensions : 14x20cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793463

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Pierre Bayle. Une foi critique


4ème de couverture :


Pierre Bayle est plus qu’un auteur de transition entre la Réforme et les Lumières, entre Calvin et Voltaire. Les questions philosophiques qu'il pose à ses contemporains sont aussi les nôtres : peut-on être moral sans croire en Dieu ? L'athéisme est-il plus à craindre que l'idolâtrie ? Pourquoi le mal demeure-t-il un scandale irréductible ? Doit-on rechercher une foi ‘raisonnable’ où foi et raison peuvent être conciliées ? La conscience de l’homme peut-elle être contrainte sans porter atteinte aux droits divins ?

Le philosophe du Refuge huguenot de Rotterdam prend à bras le corps ces interrogations issues de la culture du 17ème siècle. Elles demeurent pertinentes pour aujourd'hui. Rémy Hebding nous les restitue dans leur caractère incisif et dérangeant pour notre temps.


Extrait :

"Certains événements de portée nationale exercent une incidence directe sur la vie intime des personnes qui ressentent de manière individuelle et subjective des décision politiques prise en haut lieu. La Révocation de l'édit de Nantes d'octobre 1965 fait partie de ces résolutions à caractère public dont chaque protestant du Royaume a pu ressentir les ondes de choc. IL a pu en constater les conséquences funestes sur la vie de tous les jours de chaque membre de la communauté. 

Pour Pierre Bayle, cette année noire est marquée par la mort de son père, Jean Bayle, en mars. Puis, en juin, comme pour annoncer l'interdiction du protestantisme sur le sol français, son frère Jacob est arrêté au Carla. Même s'il prend soin de ne pas signer ses écrits, le pamphlétaire bénéficie de moins en moins de l'anonymat. Les lecteurs reconnaissent l'identité de sa plume corrosive. Pierre étant hors d'atteinte au-delà des frontirères du Royaume, Louvois n'éhsite pas à reporter sa vengeance ..."

Rémy Hebding

Note 
2019-05-24

Une mine d'infos

Une mine d'infos pour comprendre Bayle mais aussi le siècle des Lumières. La pensée de Bayle est trop complexe pour son temps, c'est évident. Elle annonce parfois Voltaire et Fontenelle, mais elle rejoint également l’univers conceptuel des Réformés des 16eme et 17eme siècles.


Comme l’écrit Rémy Hebding, nous sommes face à une pensée mobile, qui nous interroge. Laïc, indépendant et insoumis, n’est-il pas finalement proche de ses lecteurs du 21e siècle? Un ouvrage stimulant, à lire absolument.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Pierre Bayle. Une foi critique

    Pierre Bayle. Une foi critique

    Pierre Bayle. Une foi critique

    Donnez votre avis