Raoul Allier - Une prédicateur en temps de guerre (1914 - 1917)

Raoul Allier - Une prédicateur en temps de guerre (1914 - 1917)

9,48 €


  • Éditeur : La Cause
  • Poids : 210 g
  • Nombre de pages : 150 pages
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Divers : "Contre la résignation"
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782876571105

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Raoul Allier - Une prédicateur en temps de guerre (1914 - 1917)

Daniel Reivax


Une période de l'histoire de ce grand nom du protestantisme français, philosophe militant, mal connue sur laquelle il convenait de revenir.



Extrait de l'introduction : 


"Depuis quelques années se manifeste un regain d'intérêt pour la Grande Guerre. La commémoration de son centenaire n'est pas étrangère à cet engouement. Aux nombreuses interrogations des aînés comme des plus jeunes voulant mieux connaître cette période de l'histoire de France, s'ajoute la curiosité des touriste qui, en nombre toujours plus grand, découvrent les villes et leur environs où ont eu lieu des batailles effroyables. Nombre d'offices de tourisme ou syndicats d'initiative et bien d'autres associations, s'efforcent de promouvoir ce tourisme de mémoire au moyen de musées, d'expositions ou en organisant des visites de terrain ou des débats.

Il apparaît toutefois que la vérité histoirque se égage aussez mal des légendes qui embellissent tel ou tel soldat ou dramtisent à l'extrême la Grand Guerre : Raoul Allier, un intellectuel qui se met au service de l'effort de guerre, avec ses armes spirituelles et morales. Un homme de l'arrière parmi ceux que l'on évoque moins souvent ; un homme qui prie, un laïc : le professeur de philosophie de la Facutlé de Théologie protestante de Paris, du boulevard Arago. Il perd son fils aîné dès le début de la guerre, en août 1914 (...) Raoul Allier a été un homme de tous les instants qui mérite d'être connu du grand public. Il s'est engagé dans le combat intellectuel pour défendre la France et ses valeurs.


Table des matières

  1. Introduction
  2. Raoul Allier, sa vie, son oeuvre jusqu'en 1914
  3. Raoul Allier, prédicatuer pendant la Grande Guerre
  4. Les thématiques principales de ses prédications
  5. Répercussions
  6. Elaboration d'une doctrine de la résistance collective face à l'agression
  7. Conclusion

Note 
2019-05-27

Dieu ne veut pas la guerre

Ce théologien et philosophe enseignait l’Histoire de la philosophie à la Faculté de théologie protestante à Paris et donnait, durant toute la guerre, des conférences dans différents temples de la capitale. Il ne s’agit pas vraiment de prédications – le texte biblique n’est pas au centre du discours – mais le style s’en rapproche. Allier y présente le combat contre les Allemands comme faisant partie du combat eschatologique contre le mal. Selon lui, Dieu ne veut pas cette guerre. Si elle a lieu, c’est que « Dieu appelle les hommes à prendre leurs responsabilités, en les laissant libres de leurs décisions et de leurs choix, par amour ». Il ne reste pas neutre pour autant ; il console les affligés et leur donne la force de poursuivre le combat. Allier veut soutenir le moral de son auditoire et l’invite à s’inscrire dans une démarche de sacrifice, en attendant la « France nouvelle », véritable préfiguration du Royaume de Dieu, qui surgira du combat.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Raoul Allier - Une prédicateur en temps de guerre (1914 - 1917)

    Raoul Allier - Une prédicateur en temps de guerre (1914 - 1917)

    Raoul Allier - Une prédicateur en temps de guerre (1914 - 1917)

    Daniel Reivax

    Donnez votre avis