Rembrandt et Bethsabée

Rembrandt et Bethsabée

18,01 €


  • Éditeur : Macenta
  • Poids : 288 g
  • Nombre de pages : 108 pages
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché et richement illustré
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782954708355

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Rembrandt et Bethsabée


4ème de couverture :


Rembrandt et Bethsabée

La Bethsabée du Louvre est sans doute le plus grand nu féminin jamais produit par Rembrandt et l'un de ses chefs-d'oeuvre incontestés. Ce tableau s'inscrit dans une riche tradition iconographique et pourtant garde encore aujourd'hui sa part de mystère. Armée des plus récents outils d'analyse de cette toile récemment restaurée, Marie-Laure Ruiz-Maugis nous en propose une interprétation originale et sensible. Elle nous parle ici de la genèse du thème, des choix iconographiques du peintre, et s'interroge sur l'identité du modèle qui a posé pour la figure biblique... autant de questions qui nous amènent peu à peu à découvrir la personnalité de Rembrandt.

« L'originalité de la lecture de Marie-Laure Ruiz-Maugis tient certainement à son regard de femme porté sur cette grande figure féminine de la Bible qu'est Bethsabée.

Le cheminement de l'auteur nous offre enfin une vision de Rembrandt, de ses choix esthétiques, de sa vie - sociale et affective - qui éclaire à la fois l'homme et son tableau. Une force créatrice, une radicalité qui ne cessent d'étonner. » Cécile Tainturier - Préface (extrait)


Extrait de l'Avant-Propos


"Certains oeuvres nous accompagnent, nous guident, nous élèvent. Si certaines nous bouleversent plus que d'autres, c'est qu'elles révèlent certainement une part de nous-même et par un jeu de miror, dont le sens nous échappe souvent lors d'une première rencontre, reflètent ce qu'il y a de plus intime en nous. 

Cette intimité, je l'éprouve pour la Bethsabée au bain de Rembrandt. Le tableau du Louvre me fascine : il paraît simple au premier regard, mais se révèle extraordinairement riche et subtil au fur et à mesure que l'on entre dans la peinture

Grâce au thème biblique de Bethsabée au bain, Rembrandt offre une réflexion sur le désir, le destin, la faute, l'érotisme, la passion, la violence, la mort, la beauté ... Le tableau est inépuisable ! Il faut admettre humblement qu'il est impossible de "dire" ou d'expliquer complètement une oeuvre d'art. Et c'est ce qui rend toute exploration et toute interprétation infinies (...)

L'écriture de ce livre a occasionné pour moi un nouveau cheminement dans la vie et la création de Rembrandt et une nouvelle rencontre avec la Bethsabée au bain. J'ai cherché à m'approcher au plus près de l'oeuvre afin de partager un regard sur la peinture, au-delà de l'érudition et à travers mon expérience de conférencière.

J'invite le lecteur à me suivre dans cette exploration d'un des plus beaux tableaux de Rembrandt et j'espère que cet ouvrage lui donnera l'envie d'aller voir ou revoir, la Bethsabée au bain au musée du Louvre. En effet, il n'y a de véritable rencontre avec l'oeuvre que personnelle et dans une relation privilégiée de proximité ..."

Note 
2019-05-24

On aurait aimé plus long !

Un ouvrage trop bref en effet. Car il est pédagogique, clair, sensible, original et érudit. Bref, un grand plaisir de lecture !

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Rembrandt et Bethsabée

    Rembrandt et Bethsabée

    Rembrandt et Bethsabée

    Donnez votre avis