Psaumes de la Bible psaumes d'aujourd'hui

Psaumes de la Bible psaumes d'aujourd'hui

14,22 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782204093590

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Paroles d'humanité profonde, de confiance et de colère, de louange et de sagesse, les psaumes de la Bible jaillissent de la vie même de ceux qui les ont écrits. Ils n'exposent aucune théorie, ils ne veulent rien prouver. Adressés ou non au Dieu d'Israël, ils disent une expérience personnelle et collective où se bousculent la souffrance et le bonheur, mais aussi la mémoire, le désir et l'espérance. Ce qui s'y joue, c'est le drame de l'humanité. Il n'est pas étonnant que, depuis l'Antiquité, juifs et chrétiens de diverses confessions y aient reconnu ce qu'ils vivent et aient fait du Psautier leur propre prière. Les lecteurs trouveront ici une belle introduction au Psautier dans son ensemble et aux diverses lectures des psaumes proposées par l'exégèse la plus récente.
Note 
2020-01-04

Recueil de plusieurs conférences

Les conférences offrent « un panorama de la recherche récente sur les psaumes et le Psautier, avec aussi quelques propositions nouvelles ».
Les textes sont à lire indépendamment les uns des autres. Ils s'adressent à un public de non-spécialistes de la Bible et sont assez fluides. Le niveau de lecture est moyen. D. Nocquet montre que le langage poétique confère aux psaumes un caractère atemporel qui permet aux lectures de Thomas et des Réformateurs de rejoindre celle de Paul Ricœur.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Psaumes de la Bible psaumes d'aujourd'hui

    Psaumes de la Bible psaumes d'aujourd'hui

    Donnez votre avis