Le Désir désiré - Commentaire sur le Cantique des Cantiques

Le Désir désiré - Commentaire sur le Cantique des Cantiques

21,33 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 380 g
  • Nombre de pages : 306 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706714160

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Le Désir désiré

Commentaire sur le Cantique des Cantiques



Tout moine se doit d'écrire une fois son commentaire sur le Cantique des Cantiques. Celui de Benoît Standaert a été composé en deux fois : d'abord comme un journal, lors d'un séjour en ermite près du lac de Garde ; ensuite comme un essai, né dans l'ambiance pascale, car ce chant est par excellence le rouleau de fête pour la Pâque, tant juive que chrétienne. Le moine pratique sa lectio divina - ou lecture du coeur - en ouvrant chaque matin son désir pour rejoindre celui qu'habite le texte. « Le Désir de Dieu est Bonté », selon Levinas. Cette quête menée par l'auteur débouche sur le rayonnement d'un « Visage sans trait » qui, disait saint Bernard, « transforme ».


Extrait de l'Avant-Propos :


"Respirons cette poésie qui célèbre le désir. Célébrons le grand Désir. Qu'il nous traverse, amoureusement, passionnément, "à la folie". Soyons sages en étant bien fous. Fous d'amour, fous de Désir, fous d'une réciprocité ouverte sur l'Infini et sur le Visage qui seul comble.

Lire est justement une question de désir. Sans désir, qui lirait encore ? Lire le Cantique des Cantiques est par excellence une question de désir dramatisé et toute l'intrigue n'a qu'un sens : mettre en jeu la quête inlassable du Désir inassouvi.

Ce grand texte au coeur des Ecritures est dans la tradition juive la lecture indiquée pour la fête de la Pâque. Le Targum -traduction légèrement glosée de l'hébreu en araméen- voit dans la succession des poèmes la marche du peuple de Dieu qui sort de l'Egype, traverse le désert, découvre la Terre Promise mais connaît de nouveaux exils, en attendant une plénitude qui coïncidera avec la venue du Messie, la grade attente de la nuit Pascale ..."


L'auteur :


Benoît Standaert est moine bénédictin, de l'abbaye de Saint-André près de Bruges. Il vit aujourd'hui en ermite près de Malmedy. Exégète et auteur spirituel, il a commenté notamment L'Evangile selon Marc et rédigé plusieurs ouvrages de spiritualité.

Note 
2019-06-28

Super méditation sur Le Cantique des cantiques

L'ouvrage a pour origine une lecture au long cours du Cantique, pratiquée sur plusieurs décennies, et d'abord sans autre projet que de savourer un texte. Un exégète, avec sa vaste mémoire littéraire, philosophique et spirituelle, chrétienne mais aussi juive. Aussi avec la passion ardente d'une vie monastique saisie par le désir de Celui qui se découvre lui-même en désir de l'Humanité et d'alliance amoureuse avec chaque croyant.
Le Cantique des cantiques se découvre à neuf dans sa puissance de récapitulation, sous la dynamique du désir, dont le titre du livre balbutie en quelque sorte le bouleversant secret. J'ai énormément apprécié le livre.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Le Désir désiré - Commentaire sur le Cantique des Cantiques

    Le Désir désiré - Commentaire sur le Cantique des Cantiques

    Le Désir désiré

    Commentaire sur le Cantique des Cantiques

    Donnez votre avis