Les jougs de Jérémie

Les jougs de Jérémie

11,37 €


  • Éditeur : Le Corridor Bleu
  • Nombre de pages : 88 pages
  • Dimensions : 12.5 x 18.5 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782914033657

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les jougs de Jérémie


Les historiens situent la vie de Jérémie au VIe siècle avant notre ère. Israël, le royaume du nord, est depuis plus d’un siècle sous domination assyrienne. Après la victoire de Nabuchodonosor sur les Égyptiens à Karkémish en 605, Jérusalem et le royaume de Juda vont bientôt connaître la domination babylonienne et l’exil de ses élites. Les oracles attribués à Jérémie se situent dans cette période.
Comme Osée avant lui, Jérémie va devoir annoncer son message par la parole et par ses choix de vie. Très vite, il rencontre l’opposition du roi de Juda, de ses ministres et des prêtres ; ses proches eux-mêmes ne l’épargnent pas. Jérémie va donc porter dans sa chair les signes de la dévastation qu’il prédit si la conversion des cœurs que demande son Dieu n’advient pas. Mais Jérémie n’est pas seulement le « prophète de malheur », dont la tradition a retenu la figure. Le lire attentivement peut conduire à une autre perception où apparaît sa position personnelle et engagée. Ces pages en témoignent, qui nous montrent Jérémie comme un frère en humanité, en résistance face à l’injustice, en droiture et compassion dans l’adversité qui l’atteint lui et ceux qui l’entourent. Jérémie nous rejoindrait-il au cœur de nos combats quotidiens plus que nous ne l’imaginons ?


Extrait de notre blog :


"Ce commentaire poétique du livre de Jérémie est nourri des meilleures informations disponibles, de la Traduction œcuménique de la Bible aux écrits les plus savants de Thomas Römer. Nous connaissions déjà le talent d’Agnès Gueuret pour interpréter les grands textes de la Bible, et notamment du Premier Testament. Avec cette transposition des 51 premiers chapitres du livre de Jérémie, l’auteur, exégète discrète et styliste habile, nous donne un accès moderne à l’essentiel du message prophétique. Le lecteur sera aidé dans sa découverte de ce nouveau Jérémie s’il consent à des changements de style pour ce récit en quelque sorte à trois voix ..."

Lire la suite de cette recension sur notre blog ...

Note 
2019-05-27

Magnifique transposition poétique

La voix de l'auteure se superpose à celle du prophète qui est pourtant distant de 2500 ans (cité plus de 80 fois dans la Parole de Dieu !), parfois elle fait corps avec lui, parfois elle s’en distancie.
« Que t’ai-je fait mon Dieu
pour que la peur m’étreigne ? »
« Sur ton ordre, je dois
crier, tancer, accuser, menacer.
Comprends toi-même !
Tu me dis d’annoncer
qu’arrive la violence,
la répression sans nom
et c’est moi qui récolte
sarcasmes et outrages,
menaces et supplices ! »
Jérémie nous rejoint aujourd’hui : la voix que nous entendons est la sienne : elle nous parle là où nous sommes, ici et maintenant, et à travers lui, c'est Dieu que nous entendons.
J'ai beaucoup aimé, j'espère que vous aimerez aussi.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Les jougs de Jérémie

    Les jougs de Jérémie

    Les jougs de Jérémie

    Donnez votre avis