Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

L'iconoclaste


Sophie de Sivry, ancienne élève de l’École normale supérieure, est éditrice et dirige les éditions de l’Iconoclaste.




 Trouver l’accord parfait, la note juste, qui résonne longtemps après que le livre soit refermé…Cette quête préside à chaque livre de l’Iconoclaste. La maison publie peu, mais jamais par hasard. A quoi bon ajouter des livres à des livres ? L’Iconoclaste signe quelques livres par an. Parfois ce sont des petits bijoux de littérature, qui nous accompagnent longtemps, souvent ce sont des ouvrages monumentaux, esthétiques et aventureux, sensibles et érudits.


Tous ces ouvrages sont nés en dehors des lois du marketing. La collection "Mémoires" mobilise à chaque parution des équipes de grande ampleur, jusqu’à cent collaborateurs, écrivains et conservateurs dans toute la France. Lettre à une mère ou C’était mon frère ont vu le jour dans l’intimité d’une relation à deux. Mais c’est toujours la même patience et la même attention au détail infime.


Pour chaque publication, depuis la conception du livre jusqu’au lancement, le plus spectaculaire possible, l’Iconoclaste cultive un esprit d’édition. Un choix d’images inédites, exhumant des fonds inconnus, un soin extrême des textes, un goût du livre raffiné mais accessible à tous, jamais intimidant, une attention permanente au lecteur, pour qu’il se sente bien dans nos pages.