Unité et diversité des Réformes

Unité et diversité des Réformes

19,00 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 245 Gr
  • Nombre de pages : 171
  • Année : 2017
  • Dimensions : 14 x 23 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830916485

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Unité et diversité des Réformes

Du XVIeme siècle à nos jours

4eme de couverture

Longtemps perçue comme l’impulsion initiale de la modernité occidentale et à l’origine de profonds changements socioculturels, la Réforme protestante est ici arpentée par quelques-uns de ses meilleurs spécialistes francophones dans une perspective interdisciplinaire.

Les questions suivantes en guident l’examen: quel rôle revient à Luther et aux 95 thèses qu’il affiche en 1517 dans le déclenchement de ce mouvement réformateur ? Autour de quels foyers théologiques cette « renaissance » religieuse s’est-elle cristallisée ? Quelles lectures de la Bible en ont accompagné le discours et la pratique ? À l’heure où les confessions s’affrontaient partout en Europe, comment protestants et catholiques ont-ils cohabité dans les « bailliages communs » du Pays de Vaud ? Et quelle histoire de la réception retracer de cette mémoire de la Réforme, au XIXe siècle notamment ?

À la lumière de ces questions, cet ouvrage redessine un récit de la Réforme qui prend en compte aussi bien les continuités qui traversent cinq siècles d’histoire que la diversité des formes spirituelles et culturelles adoptées par le protestantisme.

Avec les contributions de Matthieu Arnold, Simon Butticaz, Christophe Chalamet, Pierre Gisel, Christian Grosse, Sarah Scholl et Marc Vial.

Les auteurs

Docteur en théologie, Simon Butticaz est en charge de l'enseignement et de la recherche en Nouveau Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. Spécialiste de Luc et de Paul, ses travaux interrogent les stratégies et modalités de construction de l'identité et de la mémoire aux origines du christianisme.

Docteur en histoire, Christian Grosse est professeur ordinaire d’histoire et d’anthropologie des christianismes modernes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et culturelle de la confessionnalisation et de la coexistence religieuse à l’époque moderne, ainsi que sur l'histoire de l’anthropologie et de l’histoire des religions à partir de la Renaissance.


L'avis de votre libraire

Un essai d'histoire des religions et d'anthropologie très complet qui retrace un phénomène historique, sociologique et religieux qui a bouleversé l'Europe de la Renaissance : la Réforme protestante dans bon nombre de pays.


Table des matières

Préface, p. 7

La pénitence plutôt que les indulgences : les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Matthieu ARNOLD (Strasbourg), p. 11

La Réforme protestante et les quatre soli
Christophe CHALAMET (Genève) et Pierre GISEL (Lausanne), p. 33

Paul et Luther, même combat ?
Marc VIAL (Strasbourg) et Simon BUTTICAZ (Lausanne), p. 63

Coexister après la Réforme : simultaneum et négociation des frontières confessionnelles dans le bailliage d’Orbe-Échallens (XVIe-XVIIIe siècle)
Christian GROSSE (Lausanne), p. 107

Des ancêtres encombrants : recomposition et mémoire de la Réforme au XIXe siècle
Sarah SCHOLL (Genève), p. 151

Donnez votre avis

Unité et diversité des Réformes

Unité et diversité des Réformes

Unité et diversité des Réformes

Du XVIeme siècle à nos jours

Donnez votre avis